Contact :  

Centre de la Nature Montagnarde 

9 route de Doran 

74700 SALLANCHES 

04.50.58.32.13 

contact@centrenaturemontagnarde.org 

 

Piguet Sports 

Sallanches 

PROFESSIONNELS 

PROJETS EUROPEENS 

Depuis les années 2000, le Centre de la Nature Montagnarde a été partie-prenante de plusieurs projets de coopération internationale avec l’Italie et la Suisse, sur les questions de la préservation et de la valorisation des territoires de montagne.  

Projet Interreg IIIA  – ALCOTRA – 2005-2008 : « À la découverte des plus beaux paysages géologiques du Pays du Mont Blanc » 

 

Plan Intégré Transfrontalier (PIT) de l’Espace Mont Blanc, projet Education à l’Environnement 

 

Requalification et de la rénovation du Centre de la Nature Montagnarde, porté par la Commune de Sallanches. 

Projet Interreg Alcotra 2018-2020 « Alpes Interprétation » 

Régulièrement impliqué dans des projets européens ALCOTRA depuis près de 20 ans (voir plus bas), le Centre de la Nature Montagnarde est en ce moment l’un des partenaires du projet Interreg ALCOTRA ALPES’INTERPRETATION, sur la programmation 2014-2020. 

  

Outre le CNM, ce projet réunit : 

- la Commune de Sallanches (chef de file), propriétaire du Château des Rubins dans lequel se trouve le Centre de la Nature Montagnarde, et dont elle soutient les actions depuis 35 ans. 

- la Région Autonome Vallée d’Aoste via l’assessorat à l’Agriculture et aux Ressources Naturelles – Espaces protégés, qui est gestionnaire du Musée Régional des Sciences Naturelles de Saint-Pierre 

  

Son budget total est de 2.546.495 €. 

  

Son objet est de contribuer à la rénovation et la requalification des châteaux des Rubins et de Saint-Pierre, tant sur le plan du bâtiment que sur celui de leur aménagement scénographique, sur le thème de la nature montagnarde. 

  

Le projet a été accepté en novembre 2016, et a officiellement été notifié et a débuté le 24 avril 2017, pour une durée de 36 mois. Une prolongation ayant été acceptée, il se terminera le 24 juin 2020. 

Pour plus d’informations, voir le site de la Commune de Sallanches.